https://uemauritanie.org/site/wp-content/uploads/2022/09/coopi_IMG_1553.jpg
SHARE
https://uemauritanie.org/

COOPI Mauritanie – Le 4 AOUT 2022, la semaine Internationale de l’artisanat a été lancée à Grand Bassam en présence de plus de 400 exposants (Artisans, Cordonniers, Tradipraticiens) de 20 pays différents ont été accueillis à la SIAB du 4 au 14 Aout.

En partenariat avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, le programme PACAO, financé par l’Union européenne, a accompagné la délégation des artisans Mauritaniens dans leur participation au SIAB. L’objectif est de promouvoir les produits artisanaux MADE IN MAURITANIA.

En Mauritanie, grâce au financement de l’Union européenne, COOPI met en œuvre depuis juillet 2019, le Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO)- volet Mauritanie, dont l’objectif est de contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée.

Ce, afin d’assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables, ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus. L’objectif spécifique du programme PACAO est d’améliorer, selon une approche chaines de valeurs, la compétitivité et l’intégration commerciale des entreprises/coopératives et des différents acteurs bénéficiaires intervenant dans les 3 chaines de valeurs suivantes : aviculture, peaux et cuir et gomme arabique.

C’est dans un souci d’atteinte aux objectifs du PACAO, que COOPI a décidé de soutenir la participation de 7 artisans mauritanien à la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

Le financement de l’Union européenne a permis à COOPI de prendre en charge le transport aérien, le logement, et la pension de la délégation Mauritanienne.

Leur participation à des foires internationales telles que le SIAB permet à nos exposants Mauritaniens d’enrichir leur carnet d’adresse. Les artisans y ont aussi l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques de maroquinerie, et de découvrir la mode internationale.

A la fin du SIAB, les artisans Mauritaniens étaient fiers et satisfaits de leur participation. La première foire internationale pour certains, et la énième pour d’autres artisans habitués à traverser les frontières pour promouvoir l’art Mauritanien.

La délégation des artisans Mauritaniens remercie COOPI et son bailleur l’Union européenne pour ce geste honorable et attend avec impatience les prochaines actions du programme PACAO.

COOPI Mauritanie

Safietou KANE
Experte Marketing et Communication

 

Source : CRIDEM 08-09-2022 11:09

SHARE
https://uemauritanie.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *